À propos du parc Downsview

Links to share article on facebook, twitter or through email

Add current page to your quicklinks Ajouter Version imprimable

Plus de dix années se sont écoulées depuis le lancement du Concours international de design du parc Downsview. Depuis ce temps, le parc a non seulement réussi à cristalliser sa vision pour le domaine public, mais a aussi jeté des bases solides en vue d'un avenir durable. 

La vision envisagée pour le parc Downsview est la creation d’un espace vert à vocation récréative englobant de grands espaces ouverts, des aires récréatives et culturelles ainsi que la réorientation de nombreux bâtiments historiques lies à l’aviation pour créer une destination utilisable à longueur d'année accueillant toute une gamme de visiteurs—le tout en fonction d’un principe d’autofinancement. 

Mandaté à créer un parc urbain national sans accès aux deniers de l'État, le parc s'est efforcé de réaliser l'équilibre entre ses investissements, les recettes découlant de ses événements et d'autres sources de financement, et les coûts liés à la programmation au parc et à l'entretien des espaces publics. Notre cheminement nous a menés à des centaines de séances de consultation auprès du grand public, de nos collègues à tous les échelons du gouvernement et de nos partenaires éventuels.

Les revenus provenant de la location représentent une source importante de financement opérationnel. Le parc Downsview est le chez-soi de nombreuses entreprises et de nombreux organismes, et présente donc un amalgame de locataires qui adhèrent à sa vision et à ses valeurs, axées sur des vocations sportives, récréatives, culturelles et de loisir.

En plus de créer un parc national urbain unique en son genre sur la majorité des terrains, les activités d'aménagement englobent cinq quartiers intégrés à une gamme complete d'utilisations des terrains afin de créer un modèle progressiste d’aménagement urbain durable. Bien que la majorité des terrains demeurera la propriété du parc Downsview, un tiers des terrains sera loué ou vendu à des partenaires appropriés, c'est-à-dire ceux qui sont intéressés à aménager ces terrains en vertu des Lignes directrices pour le développement de la collectivité durable du parc Downsview, et ce, afin d’assurer la subsistance du parc. La construction et l’entretien du parc demeurent bien sûr le principal objectif qui nous anime, mais, pour les réaliser, nous devons aménager au sein du parc des quartiers qui seront autant de sources de fonds pour des années à venir. Cinq quartiers seront aménagés pour favoriser la création et le maintien du parc Downsview : les quartiers Stanley Greene,William Baker, Sheppard, Chesswood et Allen.

Que vous soyez voisin, visiteur, collègue ou investisseur éventuel, nous vous invitons chaleureusement au parc et vous incitons à participer à notre avenir commun.